750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une idée gourmande !
24 novembre 2022

En savoir plus sur "le riz"

Le riz est un aliment de base dans la majorité du sud de l'Asie et entre dans la composition de nombreux plats européens. Diététique, il est neutre et s'accorde avec différents types d'aliments. Le riz se cuisine dans des recettes diverses et variées. 

Calories:

Une portion de riz sec pour une personne est de 63 g et contient 230 kcal. Il faut savoir que l’on divise par deux cette valeur une fois le riz cuit.

On trouve majoritairement du riz blanc dans nos assiettes, mais il existe aussi du riz brun. Ce dernier, plus rare, est pourtant plus nutritif. Le riz brun est en réalité un riz dont on a juste enlevé l’écorce mais dont le grain a conservé le son et le germe. On appelle aussi ce riz non raffiné « riz complet » ou « riz cargo ».

Types de riz:

Il existe près de 2000 variétés de riz aujourd’hui, que l’on distingue à différents stades de transformation : le « riz paddy » qui est un riz à l’état brut, le riz brun ou complet ou encore le riz blanc.

Il existe aussi différents types de riz comme le riz rond ou le riz long, et chaque type à une utilisation particulière et une cuisson particulière.

Le riz « long grain » : Son grain blanc est allongé et dépasse par sa taille la plupart des autres riz. Son goût est assez fade, il sert principalement à préparer des salades ou des plats de riz épicés et en sauce car il ne devient pas collant.

Le riz basmati : C’est le plus long grain qui a un goût très prononcé et parfumé. Il est utilisé dans les cuisines Thaï et Indienne.

Le riz thaï (ou jasmin) : Son grain est blanc, long et fin. Son goût très raffiné rappelle celui du jasmin. Il est utilisé en cuisine thaïe.

Le riz rond : Son grain est blanc, petit et rond. Il a un goût assez neutre et sert pour la préparation de desserts comme le riz au lait, ou de risottos, bien que de nombreux autres types de riz sont utilisés pour les risottos (Arborio, Vialone Nano, Carnaroli…). Le riz rond est aussi le meilleur riz à utiliser pour une paëlla.

Le riz gluant (ou mochi) : Son grain et de taille moyenne, rond et très blanc. Son goût est plutôt sucré. Il est généralement utilisé en cuisine asiatique (plats ou desserts). Il devient très collant et se cuit de préférence à la vapeur.

Le riz japonais (ou uruchi) : Son grain est de taille moyenne, un peu arrondi et translucide. Son goût est très fin et est utilisé en cuisine japonaise. Il doit être rincé avant la cuisson pour faire ressortir son parfum.

Les bienfaits du riz:
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
Les pratiquants du sport:

Contrairement à ce que pensent les sportifs, le riz est une source d'énergie du corps grâce à son amidon enrichi en glucide. Pendant les durs entrainements, l'organisme les utilise pour compléter ses besoins énergétiques.

Contre-indications et allergies au riz:

Certaines personnes moins attirées par les produits laitiers peuvent être tentées de remplacer le lait par une boisson de riz, dont la couleur et la consistance se rapprochent un peu de celles du lait. Bien que certaines boissons de riz soient enrichies de calcium, vitamine A, vitamine B12 et vitamine D, il faut cependant garder à l’esprit que ces boissons contiennent beaucoup moins de protéines que le lait de vache ou les boissons de soja.

Chez les enfants, les boissons de riz, qu'elles soient enrichies ou non, ne sont pas des substituts appropriés du lait maternel, des préparations lactées ou du lait de vache entier pasteurisé durant les deux premières années.

GettyImages-1266238916-1680x1002-crop

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364
Publicité